Corps minéral

Vidéo-poèmes créés par les élèves de la classe de secondaire de Myriam Bessette

École secondaire Saint-Luc à Montréal

 

Découvrez les vidéo-poèmes des élèves de secondaire 5 de l’école Saint-Luc à Montréal, réalisés dans le cadre de l’atelier «Corps minéral» avec l’artiste sonore Gabrielle HB, et du cours « Image en mouvement » de l’artiste et enseignante Myriam Bessette.

Tout en stimulant leur créativité, l’introspection et l’écoute attentive, les participant.e.s ont créé un portrait visuel et sonore unique à l’aide du logiciel de traitement audio Audacity et du logiciel de montage vidéo DaVinci. Un texte poétique a tout d’abord été écrit, puis enregistré, et ajouté à des pistes de synthétiseurs composées par l’artiste. Puis, une fois la trame sonore remixée dans Audacity, celle-ci a servi de bande son à une petite vidéo d’environ 2 minutes, composée d’images libres de droits et créée avec le logiciel DaVinci, afin de créer une œuvre-vidéo introspective et unique.

L’atelier Corps Minéral produit par KidZlab, a été soutenu par la Mesure de soutien aux sorties scolaires en milieu culturel du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’école secondaire St-Luc et perte de signal.

vidéos-poèmes

▫️

vidéos-poèmes ▫️

 

Les artistes

Les artistes ➰

Gabrielle HB

Gabrielle HB est une artiste sonore travaillant entre les territoires non cédés de Tiohtià:ke et de Nitaskinan. Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et composition lente. À travers ses projets et la vie quotidienne, elle cherche des façons d’accéder à davantage de lenteur, de subtilité et de soin. Elle a étudié les musiques numériques à l’Université de Montréal (2018) et détient une maîtrise en arts sonores du London College of Communications (2021). Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui propose une synthèse audiovisuelle douce, et de Jardin (Florence Garneau), un ensemble de musique nouvelle ambiante et minimaliste.

 

Myriam Bessette

Myriam Bessette est une artiste de l’image et du son, elle explore l’animation, l’installation et la création sonore. Ces œuvres vidéo-numériques ont été présentées dans de nombreux festivals à l’international. Une de ses premières œuvres, Azur (2001), fait partie de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle enseigne les arts médiatiques au secondaire à Montréal depuis plus de 15 ans.